Vision directe et indirecte sur un camion

Vision directe et indirecte sur un camion
Photo: EuroTransportMedia

Bien garé dans la place de stationnement, passager détecté : une visibilité multidirectionnelle dans un camion facilite la vie du chauffeur. Le code de la route prescrit un champ de vision suffisant dans toutes les conditions de service. Qu’en est-il du champ de vision sur un camion ?

Sur les camions de 7,5 tonnes et plus, les rétroviseurs droit et gauche bombés sont une obligation

Sur les camions de 7,5 tonnes et plus, une certaine courbure est prescrite pour les rétroviseurs droit et gauche. En outre, le côté droit doit être muni d’un rétroviseur grand angle supplémentaire et d’un rétroviseur d’accostage à une hauteur de deux mètres minimum. Les supports des rétroviseurs sont fixés au véhicule avec la possibilité de les tourner. En cas de contact avec un obstacle, les rétroviseurs doivent se rabattre. Cette sécurité doit permettre de réduire les risques de blessure. Concernant les dimensions prescrites, les rétroviseurs n’entrent pas dans la mesure. Les véhicules avec rétroviseurs ne doivent pas dépasser une largeur de 2,55 mètres.

Le rétroviseur normal permet au chauffeur de voir vers l’arrière

Les rétroviseurs normaux à droite et à gauche permettent au chauffeur de voir l’arrière de chaque côté du véhicule à une échelle un peu réduite. Le rétroviseur grand angle sur le côté passager reflète quant à lui le flanc droit du véhicule à une échelle encore plus petite. Le chauffeur voit ainsi également ce qui se passe à l’avant à droite du véhicule. Le rétroviseur d’accostage couvre la zone directement à droite de la cabine.

Le rétroviseur grand angle présente des faiblesses en marche arrière

Toutefois, les rétroviseurs grand angle même les mieux conçus présentent quelques faiblesses graves pour l’orientation en marche arrière. La perspective telle que visible est en effet très déformée. Il est donc difficile d’estimer des distances. La même chose s’applique à la vitesse des véhicules arrivant. Le problème dans ce cadre est le fait que les mouvements semblent bien plus lents qu’ils le sont en réalité dans cette perspective. Attention : il est interdit de se diriger en se basant seulement sur le rétroviseur grand angle.

Si le rétroviseur normal et grand angle sont côte à côte (même dans des boîtiers différents), le chauffeur doit penser à habituer son œil aux deux degrés de précision différents. L’œil tente de modifier cet état en modifiant constamment la distance focale. Ce travail difficile pour un œil peut avoir des maux de tête pour conséquence. Quelquefois aussi, le chauffeur a l’impression que l’image est floue et suspendue devant le rétroviseur.

Les caméras peuvent améliorer la visibilité

Les caméras peuvent améliorer la visibilité, du moins en théorie. Dans ce cas toutefois, le chauffeur doit faire attention aux différents rétroviseurs et y ajouter un écran supplémentaire. Toutes ces informations sont traitées par le cerveau et correctement analysées. Les systèmes acoustiques et optiques sont meilleurs : ils réagissent en émettant un signal sonore depuis la direction concernée en cas de modifications dans leur champ de vision.

L’angle mort reste quant à lui un éternel problème. Le montant A ou les passages entre deux vitres latérales gênent souvent la vue. Le constructeur de véhicules de Stuttgart, Mercedes Benz a identifié neuf angles morts au total autour d’un camion. Depuis plusieurs années, le rétroviseur ou la caméra avant est obligatoire. La vue obtenue avec les différents rétroviseurs ou les caméras est appelée vue indirecte.

La vue directe depuis la cabine du chauffeur est également obligatoire

La vue directe depuis la cabine du chauffeur est également prescrite par le code de la route allemand. Cette réglementation en vigueur ordonne en effet qu’un champ de vision suffisant soit garanti dans toutes les conditions de service possibles. Les surfaces devant rester visibles se trouvent dans un demi-cercle imaginaire de douze mètres de rayon autour du siège du conducteur. Un centre névralgique est créé lorsque la visibilité est bloquée entre le montant A et le support de rétroviseur.

Attention avec les rétroviseurs asphériques

Les rétroviseurs asphériques souvent utilisés dans les véhicules de livraison ou les transporteurs doivent être utilisés avec précaution. Ces rétroviseurs sont divisés en deux zones, séparées par un trait très fin. La zone externe présente une courbure importante et offre ainsi une perspective grand angle. Le champ de vision est 200 fois plus grand en comparaison avec un rétroviseur normal. Par principe, cette vision à une distance plus éloignée n’est pas un mauvais point, mais elle ne couvre pas l’ensemble du flanc du véhicule. Elle permet uniquement d’éventuellement réduire l’angle mort.